Mariage

Wedding | Trouver le lieu de mariage idéal

6 avril 2017

Hello tous !

Je vous en avais parlé il y a quelques temps déjà (qu’est-ce que le temps file) [ici], je vais vous partager les quelques conseils, astuces ou bons plans que j’ai utilisés ou ratés pour mon mariage en 2016.

Avant toute chose, avant de réfléchir au gâteau, à la robe, aux alliances, … il faut définir le budget… et ce n’est pas une mince affaire. Non vraiment pas. Pas du tout du tout du tout.

De mon côté, nous étions très balancés entre un mariage simple, « guinguette entre amis » (après cette parenthèse j’ai passé au moins une heure à chercher cette vidéo de mariage que j’ai vue il y a quelques mois et qui m’a projeté dans 10 ans pour un ré-engagement… bref, je n’ai pas trouvé cette vidéo),tout un week-end dans le sud de la France, avec des oliviers, des cyprès, des jeux d’extérieurs, des bières dans une brouette, les pieds dans l’eau, un groupe de musique, des guirlandes de lumières pour le soir, plein de fleurs, de soleil et le couleurs pastels. Mais ça, ça demandait de réduire le nombre d’invités pour coller au budget. Bah oui, parce que dans la réalité, rien qu’avec la famille (d’une espagnole et d’un italien) et les amis les plus proches, on était à pratiquement 150 invités. Donc le mariage guiginguette/bohème/champêtre/chic, ce serait pour une prochaine fois.

On a donc fait le choix d’être « classiques » mais d’avoir tous nos proches autour de nous.

Entre nous, un petit détail qui compte… quand il y a 150 invités, le mariage VA coûter cher, et vous allez DEPASSER le budget. Du moins si vous choisissez un service traiteur. On a fait le choix d’un buffet italo-espagnol, car on aimait l’idée que chacun y trouve son compte, surtout que nous, on est très difficiles ! Ajoutez à ça les bulles, le vin, les softs, et le compte est bon. A la grosse louche cela nous a coûté environ 130€ par personne, je vous laisse faire le compte.

Bah oui, ça fait cher. Et là, les gens ils ont juste bu et mangé, il n’y a rien du reste! Heureusement pour nous, tout était excellent et nous n’avons eu que de bons échos (enfin peut-être que les mauvais on ne nous les a pas dit ^^). Heureusement pour nous aussi, nos parents nous ont aidé, parce que là déjà notre budget était explosé…

Bref, je m’éloigne du sujet. Le choix de la salle. Il dépendra au moins de trois choses, voire plus :

➊ Votre budget

➋ Le nombre d’invités

➌ Le thème de votre mariage

Sa disponibilité

La localisation par rapport à vos invités (trajets, logement)

La possibilité de logement pour la nuit

La possibilité de cérémonie laïque en intérieur

Cela ne faisait pas partie de mes critères de départ, et pourtant : l’accueil et l’accompagnement des personnes qui gèrent le lieu. Notre mariage a été plus que facilité par le professionnalisme de notre propriétaire des lieux et de tout le personnel présent. En outre, aucune de nos demandes n’a été refusées et ça c’est super. Tout était toujours possible. Nous nous sommes vraiment sentis écoutés et accompagnés dans notre big day (merci !).

Pour trouver le lieu de mariage, ça n’a pas été facile du tout. Je n’ai pas trouvé de liste toute faite pour mariages so 2016, champêtre et tralala. Les quelques blogs que je suivais à ce moment-là m’ont quelques peu aidé, ainsi que nos amis photographes. Cela m’a tourné par exemple vers :

Le manoir du Capitaine [ici]

Mais Mr n’aimait pas les pilasses, et puis ils ne pouvaient pas accueillir 150 personnes

Le domaine de Béronsart [ici]

J’ai rêvé de leurs magnifiques serres… mais il n’y avait plus de disponibilités en septembre 2016

La ferme de Widewance [ici]

Qui finalement n’était pas à notre goût, et où le type d’organisation et la façon de faire ne nous correspondait pas

La ferme de Beaurieux [ici]

Qui avait également de grandes pilasses, était un peu trop petit pour 150 invités, et où l’organisation ne nous correspondait pas non plus

La difficulté, c’est la pression. Plus le temps passe, plus vous savez que les disponibilités se réduisent. Chaque rendez vous est fixé quelques jours plus tard, voire une, deux ou trois semaines plus tard selon les disponibilités. D’autant plus qu’idéalement on visite une salle un vendredi soir, comme ça cela nous donne une chance de la voir préparée pour le mariage du samedi. Cela limite encore le champs des possibles.
Pas de salle, pas de dates. Car on choisi d’être un peu flexibles tout de même. Pas de dates, pas de save the date, pas de faire-part, pas de … enfin vous voyez.

Au final, nous avons choisi la Cense de rigaux [ici]. Dans les délais impartit c’était le bon « compromis ». Je n’aime pas trop ce mot parce que ce n’est pas tout à fait vrai, mais pas tout à fait faux non plus. Je n’ai aucun regret, mais si nous avions eu plus de temps, je l’aurais prit pour visiter encore bien d’autres lieux.
Cela répondait à la majeure partie de nos critères : champêtre, pas près d’une autoroute, logement sur place pour 15 personnes, service traiteur, un verger, et une grande salle conservée au maximum à son origine.

Crédits photos : les histoires d’A

Les bonus : un accueil au top, des prix clairs et transparents, tout le matériel est sur place et compris dans le prix (pas de mauvaise surprise comme « ah vous n’avez pas prit de câble USB pour brancher l’ordinateur au projecteur ?« , des poules en liberté, un séchoir à tabac, une piste de danse « à part » des tables, une sonorisation adaptée afin de s’entendre parler si on n’est pas en train de danser, le lâcher de lanternes autorisé, une souplesse incroyable et des conseils avisés.

Les moins : un logement plutôt sommaire, le manque de lumière du jour dans la salle (pour une photographe, quelle honte!) donc des photos moins lumineuses.

Pour conclure voici une proposition de check-list comprenant les points à vérifier avant de signer:

▢ Capacités de la salle debout vs assise

▢ Qu’est-ce qui est compris dans le prix et qu’est-ce qui ne l’est pas (options)

▢ Y a-t-il des restrictions ? Bruits, activités, bougies, …

▢ Quelle est la capacité de parking ? Où se situe-t-il ?

▢ Le lieu est-il bien référencé sur les GPS ?

▢ Y a-t-il un mariage de prévu la veille ?

▢ Quel accès a-t-on à la salle pour les préparatifs ? Bien avant, avant, pendant, après

▢ Y a-t-il un endroit pour stocker des éléments (les boissons si vous vous en chargez, ou la sono par ex.)

▢ Quelles sont les possibilités de logement aux alentours ?

▢ La piste de danse est-elle suffisamment grande ? Ou va-t-il falloir supprimer les tables ?

▢ Y a-t-il des prestataires imposés ? Si oui, qui et à quel prix ?

▢ Quelles sont les modalités de payement ?

▢ Y a-t-il une heure de fin obligatoire ?

▢ Quel est le recours en cas d’annulation ?

▢ Des photos des lieux sont-elles disponibles de la saison à laquelle vous vous mariez ?

– Et voilà ! J’espère que cet article vous aura un peu éclairé, voire même aidé ! –

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