Cooking, Régimeuse

Un repas de fêtes | Fast & cheap

16 décembre 2015

entete1

Hello mes petits poulets !

Comme la semaine dernière, je reste en mode cuisine (probablement parce que je suis encore et toujours au régime ^^). C’est en association avec Carrefour que j’ai préparé un “pré-nouvel an”, entendez par là, un repas entre amis où l’on teste quelques plaisirs gustatifs, où l’on discute organisation, activités, thème, décoration et où l’on tire au sort un petit prénom pour savoir à qui on aura la chance d’offrir un petit cadeau [ici].

Pour ce repas j’avais deux objectifs : ➀ ne pas passer ma journée derrière les fourneaux et donc penser simple : préparation la veille, cuisson au four, etc. ➁ ne pas exploser le budget, tout en mangeant de tout et en se faisant plaisir.

Budget total : 200€

Budget utilisé : 180€

Nombre d’invités : 7 + 1 enfant

Menu

Cocktail à bulles et mises en bouches salées

Soupe de tortellinis à l’italienne

Agneau et son pesto-menthe

Mignardises et bûche de noël

Tous les ingrédients viennent de chez Carrefour, j’ai même choisi de privilégier la marque Carrefour autant que possible (il faut aller au bout des choses tout de même) alors que ce n’est pas dans mes habitudes.

J’ai préparé le matin même tout ce qui pouvait l’être : le pain chou-fleur, la soupe de tomates, le pesto menthe, les petits-légumes. Le reste je l’ai fait sur place. J’ai essentiellement utilisé le four pour l’apéro et pour le plat, une casserole pour l’entrée et le dessert quant à lui était tout fait. Je vous laisse avec les photos et les recettes !

C’est ma blopine Billie et son chéri qui nous on prêté leur chez eux et qui ont décoré cette jolie table dans le thème et tout en simplicité. Merci ! Plus qu’un repas, il s’agit d’un moment à passer ensemble, à rire, à raconter, et à se créer de bon souvenirs. Découvrez ses photos [ici]

 

IMG_2586

IMG_2587

IMG_2584

IMG_2589

IMG_2594

 

IMG_2596

IMG_2597

IMG_2608

Cocktail à bulles

2 bouteilles d’Asti

Jus d’1 clémentine

Jus d’1 citron vert

Jus d’ 1⁄4 de pamplemousse

Sirop de framboises

Mûres et framboises pour la présentation

Mettre les flûtes à champagne dans le congélateur environ une heure avant de servir. Au moment de servir, presser le jus des fruits et mélanger le tout. Par flûte, disposer une mûre et une framboise dans le fond, ajouter 1 cuillère à café de sirop de framboise, 1 cuillère à café de jus, et remplir le verre d’Asti.

Servir aussitôt.

Piques apéritives

Jambon de Parme

Bouchées de Boursin Ail et fines herbes

Tomates cerises

Laver et couper les tomates cerises en deux. Couper les tranche de jambon de Parme en 3 ou 4 lamelles, selon la largeur. Enrouler une mini bouchée de Boursin dans une lamelle de jambon de Parme. A l’aide d’une pique ou d’un cure-dents, piquer dans une demi tomate, puis dans la bouchée de Boursin enroulée, ensuite dans la seconde moitié de tomate. C’est prêt !

Pain chou-fleur

1 moyen chou-fleur

4 œufs entiers

1 paquet de mozzarella râpée

De l’origan séché

2 gousses d’ail

Sel et poivre

Préchauffer le four à 185°. Lavez et couper le chou-fleur puis le passer au blender. Le placer dans un bol allant au micro-ondes et recouvrir de film plastique. Mettre à puissance moyenne, 10 minutes au micro-ondes. Une fois terminé, enlever le film plastique et laisser refroidir. Battre ensuite les œufs, les ajouter au chou-fleur, ainsi que les deux tiers du sachet de mozza, une petite poignée d’origan, l’ail pressé, le sel et le poivre. Mélanger le tout. L’aplatir sur une plaque allant au four à environ 1 gros centimètre d’épaisseur. Mettre au four pendant 25 minutes (le temps de préparer l’apéro et les piques), sortir et mettre le reste de mozza puis enfourner encore 5 minutes. La recette en vidéo  [ici]

IMG_2604

Tortellinis à l’italienne

1 grande conserve de tomates pelées

1 grande conserve de tomates en cubes

1 oignon

2 gousses d’ail

1 paquet de tortellinis frais au jambon

1 paquet de tortellinis frais fromage et basilic

250ml de crème entière

2 verres d’eau

1 cube de bouillon de légumes

1 ou 2 sucres

Huile d’olive

Parmesan

Basilic frais

Sel & poivre

Faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide, ainsi que l’ail. Ajouter les deux boites de tomates, les deux verres d’eau, le ou les sucres (à votre convenance), du sel, du poivre, du basilic ciselé et laisser mijoter 2h. Passer le tout au mixer pour obtenir une soupe sans morceaux. Plonger les tortellinis quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient cuits, et verser dans des bols. A l’aider d’une pochette plastique coupée en son coin ou d’une poche à douille, verser en faisant des cercles la crème entière. Parsemer de parmesan et de basilic.

IMG_2646

IMG_2627

IMG_2651

IMG_2653

Agneau et pesto de menthe

Morceaux d’agneau au choix

1 cuillère à soupe de moutarde

huile de tournesol ou beurre clarifié

quelques gousses d’ail pressées

un bouquet de menthe

150 gr de pignons de pin rôtis

une bonne huile d’olive

le jus et le zeste d’un citron

100 gr de parmesan râpé

Préchauffer le four à 180°C. Mélanger la moutarde avec 2 cuillers à soupe d’huile de tournesol ou de beurre clarifié, et quelques gousses d’ail pressées. Enduire les carrés d’agneau avec ce mélange. Mettre au four. Utiliser un thermomètre-sonde pour vérifier la température, la viande est cuite lorsque l’intérieur a atteint les 65°C environ. Entretemps, préparer le pesto de menthe. Hacher la mente grossièrement, et mettre dans un blender avec les pignons de pin, l’huile d’olive, le jus et le zeste d’un citron, une gousse d’ail pressé et le parmesan râpé. Bien mélanger, et ajuster le goût avec du poivre et du sel. Lorsque l’agneau est prêt, le sortir du four et le laisser reposer dans de l’aluminium. Servir avec une couche de pesto de menthe.

Cassolette de petits légumes et purée gratinée

250gr de champignons de Paris

1 grande boite de conserve de petits pois et carottes

1 gros oignon

quelques feuilles de laurier

1 sachet de purée surgelée

fromage à gratin

sel et poivre

Allumer le grill du four. Mettre la purée au micro-onde selon les indications de l’emballage. Laver et émincer les champignons, les cuire à sec dans un poêlon. Réserver. Faire revenir l’oignon haché dans du beurre jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter les petits pois et carottes, les feuilles de laurier, ainsi que les champignons, faire rissoler le tout quelques minutes. Ajouter sel et poivre et laisser mijoter à feu doux 1 minute. Mettre dans un ramequin, ajouter la purée avec une douille à pâtisserie, recouvrir de fromage à gratin et faire gratiner quelques minutes au four.

 

collage

IMG_2655

IMG_2656

 

– Et voilà ! J’espère que cela va vous inspirer pour vos réveillons ! –

partenariat

signature blog

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply David 19 décembre 2015 at 10 h 02 min
    Sarah!!!! Ta soupe de tortellini me fait de l’oeil comme tu ne peux pas t’imaginer! Suis entrain de saliver!!!!
    • Reply Sarah-Victoria 20 décembre 2015 at 16 h 19 min
      :)

    Laisser un commentaire