LifeStyle

La recherche d’emploi et moi

6 avril 2014

I need a job madmoizellefaitdessiennes

Hello tutti !

La recherche de travail concerne énormément de monde ces dernières années. Pour vous donner quelques chiffres et vous faire part de l’inquiétude à avoir pour le futur, le taux de chômage des jeunes est égal à 23,7% (2013), alors qu’il y a 20 ans il était égal à 15,4%. Si vous cherchez, vous pourrez trouver beaucoup d’articles qui vous parlent des raisons à cela et des moyens à mettre en oeuvre pour tenter d’y remédier. Je ne vous parlerai pas de ça ici. Non, il s’agira plutôt du point de vue d’une jeune à la recherche d’un travail et de sa frustration.

Quand j’ai commencé l’université, j’ai cru que cela me permettrait de trouver un job relativement facilement, mais qu’en plus (quelle naïve!) j’aurais un salaire décent et prendrais plaisir à me lever tous les matins, car j’aurais un job que j’aurais choisi. En fait, pour tout vous dire, je me suis plutôt bien trompée ! Après avoir bataillé de nombreuses années à étudier, tout cela pour pas un sous mais au contraire en dépenser 30 000. Attention, je ne dis pas que cela à été uniquement pénible, non, cela m’a amené son lot de joies, de superbes rencontres, de découvertes et puis ça m’a fait grandir. N’empêche, pendant tout ce temps, c’est aussi la galère financière car peu de revenus (et ben oui… 50 jours de travail légal par an c’est pas beaucoup), des projets de vie – familiale – mis entre parenthèses, une dépendance financière à ses parents, une non tranquilité d’esprit constante car il y a toujours quelques chose que l’on devrait lire, apprendre, réfléchir, comprendre.

Je vous vois venir ; ) Je sais qu’il y a bien pire, et que j’ai eu la chance d’accéder à cet enseignement. Je ne dis pas ça, je dis juste que ce sont des années en partie sacrificées dans l’espoir d’avoir une vie plus confortable plus tard… à tord. Ou presque. Je ne vais pas écrire pour me plaindre, je sais que ça ira un jour. J’écris parce que je ne suis pas contente et que j’ai envie de le dire…

[Mon profil]

2 diplômes du supérieur (un dans les sciences humaines et un dans les sciences du travail), une bonne connaissance de l’anglais, et des connaissances basiques en néerlandais. Des stages et des jobs variés. Des expériences intra et extra académiques correctes.

Avec ça je décide de passer une journée à Bxl pour assister à un salon de l’emploi : )

références madmoizellefaitdessiennes

références madmoizellefaitdessiennes

références madmoizellefaitdessiennes

références madmoizellefaitdessiennes

références madmoizellefaitdessiennes

références madmoizellefaitdessiennes

références madmoizellefaitdessiennes

Bon, il s’agissait du salon Talentum à Bruxelles, ce qui pour moi signifiait qu’il y aurait des entreprises qui allaient se déplacer à bruxelles-car-c’est-la-capitale-de-la-Belgique et que c’est là qu’on organise ce genre de choses… en fait non : p Ce sont des entreprises bruxelloises qui cherchent des candidats. Ce qui m’a permis de m’aperçevoir que peu importe mes compétences… je ne parle pas assez bien le néerlandais pour travailler là… Cette journée m’a fait comprendre que quoiqu’on fasse ce n’est jamais suffisant. Beaucoup pensent que parce qu’on a fait des études supérieures tout ira bien. Moi je pense surtout que j’ai pris du temps pour au final ne pas représenter grand chose, car j’aurais du partir à l’international, apprendre 2 ou 3 langues, faire de l’humanitaire, accessoirement un troisième cycle et quelques formations dans le privé. Et le top du top serait de sortir des études avec 5 à 10 ans d’expérience, ne pas vouloir d’enfant et être spécialisée dans plusieurs domaines.

Ok, ok, je suis vachement défaitiste, mais c’est comme ça quand on est déçue et pas contente, on est irrationnelle ; ) La prochaine fois, je vous remonte le moral en vous racontant comment j’ai trouvé du travail, enfin j’espère!

Et vous? Un coup de gueule? Une bonne expérience? Des conseils?

Sources : Eurostat

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Sophie 8 avril 2014 at 12 h 11 min
    Coucou, comme tu le sais cette article me parle beaucoup aussi! Merci de mettre en mots ce que je pense aussi! :-) Bisou
  • Reply Mira 10 février 2016 at 21 h 13 min
    Hello! c’est Mira ! On était au même endroit , au même moment! (sans se connaitre) mais ça s’était avant! hihi, t’a trouvé du boulot depuis?
    Je te rejoinds c’était pas facile cette journée!!
    • Reply Sarah-Victoria 10 février 2016 at 21 h 25 min
      Comme quoi le monde est vraiment petit par moment ! Oui j’ai trouvé grâce au salon de l’emploi à Braine l Alleud et un coup de pouce du destin :) Et toi ?
      • Reply Mira 10 février 2016 at 22 h 18 min
        toujours en recherche active , c’est un travail de 8h par jour, mais t’es pas payé (lol)
        • Reply Sarah-Victoria 11 février 2016 at 10 h 23 min
          Je connais ça ! Je t’envoie plein de courage et de la chance aussi, parce qu’il en faut un peu quand même !

    Laisser un commentaire