Cooking, Régimeuse

Cook & Eat : Paella

14 septembre 2014

Ma paella Madmoizelle fait des siennes

 

Je vous propose aujourd’hui un dimanche culinaire !

Depuis ma plus tendre enfance mes origines espagnoles se retrouvent dans les plats que je mange, concoctés pendant des années par ma grand-mère. La paella (du catalan paella, poêle [à frire]) existe sous une pléiade de formes, variant selon l’endroit d’Espagne où vous vous trouvez et bien sûr selon les goûts. Il s’agit ici d’une recette simple, sans crustacés – que vous ne devez pas hésiter à ajouter selon vos envies – facile à réaliser et qui plaira aux plus petits. Un peu de temps, 1 ou 2 poêle(s) avec un large fond bien plat,  1 bon couteau, des produits de qualité et c’est parti!

madmoizelle fait des siennes entréeingrédients paella simple madmoizelle fait des siennesRecette 1

 

 

mkjgmkjbh

dtjddgjdyj

En résumé :

On nettoie & découpe les poivrons, tomates, poulet et l’ail.

On prépare un bouillon de poulet : volume d’eau = double du volume du riz + cubes de bouillon de poulet

On cuit le poulet, on cuit les légumes, on réserve.

On cuit le riz dans une poêle, grâce à l’eau du bouillon, on ajoute le safran.

On mélange le tout, on sert !

 

En détail :

La recette de la paella que je vous propose se divise en deux parties : une première où l’on nettoie et coupe les légumes, viandes et condiments, une deuxième qui concerne la cuisson des produits. Je vais tenter de tout illustrer pour les plus novices d’entre nous !

 

Safran madmoizelle fait des siennes ingrédients madmoizelle fait des siennes

Premièrement, il s’agit de mettre de l’eau à bouillir afin de monder [enlever la peau] des tomates plus facilement. Pendant ce temps, prenez vos poivrons (personnellement je préfère prendre 3 couleurs différentes), lavez-les, épluchez-les au mieux (avec un économe s’ils sont bien fermes ou au couteau) car c’est la peau qui ne se digère pas très bien, enlevez le chapeau, épépinez, et enlevez le blanc qui ne se digère pas très bien non plus pour les plus sensibles d’entre nous ;) Il ne reste ensuite plus qu’à découper en petits dés!

Préparer les poivrons madmoizelle fait des siennes

Pendant ce temps, l’eau s’est mis à bouillir, on y a plongé les tomates quelques petites minutes, le temps de voir la peau ‘éclater’ un peu. On les sort sans se brûler et on les laisse refroidir. Du coup, on prépare le poulet : on enlève les petits trucs qui trainent et qu’on n’aime pas trop, on le coupe en morceaux de la taille désirée, on cuit ça dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre jusqu’à ce qu’il dore un peu. Une fois cuit, on réserve le poulet dans un récipient et on garde la poêle pour la suite.

Préparer le poulet madmoizelle fait des siennes

Les tomates tiédies, on peut facilement enlever la peau. Partie que j’aime vraiment le moins, il faut les couper et faire en sorte de préserver au mieux la chair tout en enlevant le jus et les pépins… à vos couteaux! Comme pour le reste, on coupe la chair récupérée en petits dés.

monder les tomates madmoizellefait des siennes

Il nous reste ensuite à préparer notre ail frais : prendre une belle gousse, enlever la peau, découper en deux afin d’enlever le cœur qui ne se digère pas bien du tout et puis découper en petits morceaux…

ail madmoizelle fait des siennes

Ça y est le plus pénible est fait! Enfin je dis pénible parce qu’après des années et des années, je refilerais avec joie cette tâche à un commis ^^

6

Ensuite, il faut remettre un peu d’huile d’olive dans la poêle précédemment utilisée (on garde ainsi les goûts des différents aliments), et on cuit l’ail tout seul. On le réserve sur le côté, sinon il aura tendance à brûler pendant la cuisson des poivrons et tomates. Cuisson des légumes que l’on réalise dans la poêle, avant de réserver aussi sur le côté (on peut les mettre dans un récipient ou une petite poêle pour garder le tout au chaud et maintenir une faible cuisson à feu doux pour que cela soit bien tendre, au choix).

On prépare à présent son bouillon de poulet (qui servira de jus pour la cuisson du riz). La quantité de cubes de bouillon dépend de votre goût, soit vous respectez ce qu’il y a sur la boite soit vous y allez à l’œil (perso au final j’en ai utilisé 3 pour les 500gr de riz). Attention à ne pas en mettre de trop non plus car cela peut vite devenir très salé et cela bien qu’on n’ajoute de sel dans rien d’autre que le poulet dans cette recette. En général, on met le double du volume de riz en quantité d’eau, en d’autres mots, une tasse de riz = 2 tasses d’eau. Mais j’ai tendance à en utiliser un peu plus : )

On passe ensuite à la deuxième partie, à savoir la cuisson du riz... Il est important de garder la même poêle dans laquelle on remet un peu d’huile d’olive. Une fois l’huile assez chaude on verse le riz (riz à risotto, à paella) dans la poêle et on mélange avec l’huile d’olive afin qu’il devienne translucide :

riz translucide madmoizelle fait des siennes

Une fois le riz translucide en bonne partie (quelques petites minutes), on ajoute deux louches de bouillon afin de couvrir le riz. Cela ressemble à la cuisson d’un risotto, mis à part que l’on met plus de bouillon en une fois et qu’on attend donc plus longtemps pour en remettre à nouveau (là ou dans le risotto on doit être tout le temps au taquet!). – Ma grand mère par exemple, met le bouillon une fois pour toute dans le riz, couvre et revient 20 minutes plus tard… perso je n’y arrive pas comme ça ^^ – On mélange, on ajoute le safran (5 petites capsules dans mon cas, saupoudré moit/moit dans mes deux poêles, cfr. vidéo pour plus de détails) petit à petit afin qu’il se dilue dans le bouillon et soit absorbé par le riz en douceur. Le riz est prêt en moyenne en 20 minutes, vérifiez sur votre emballage : )

cuisson riz paella madmoizelle fait des siennes

Après un bon 1/4 d’h, on ajoute les légumes, puis enfin le poulet afin que tout mijote ensemble. N’oubliez de goûter, ce serait dommage de faire tout ça et de se retrouver avec un riz qui croque sous la dent. Si tel est le cas n’hésitez pas à refaire rapidement du bouillon et à en ajouter. Enfin, Tadam! C’est fini ^^

9

A déguster tel quel, ou agrémenté d’un peu de citron!

Recette 3

 

 

 

chgkjcgjk

Des idées ? Des questions supplémentaires ? Des conseils ? Déchaînez-vous !

home3

srtystystuy

wtyhwrtyxfgdh

xthxfh

fxjhxfgjh

 

Sources : utilisation de design made by Freepik.com

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply David 22 janvier 2015 at 16 h 58 min
    J’ai juste troooooooooooooooooooooop faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaim!!!!! Je vais tester ça bientôt je pense. :D
  • Laisser un commentaire