D.I.Y, Freebies

C’est bientôt Pâques !| DIY petites boites à œufs

22 mars 2015

décoration diy pâques easter boxesBien le bonjour : )

Vous le savez certainement (et encore plus si vous avez des petits bouts dévoreurs d’œufs en chocolat) les fêtes de Pâques arrivent tout bientôt. A cette occasion, il me semblait bien utile de vous proposer un DIY plutôt facile, pratique – comme à l’habitude – et décoratifune boîte à œufs de Pâques (ah bon vous l’aviez déjà lu dans le titre ?). Cet article est réalisé avec la collaboration de la marque Artemio, que j’ai la chance de compter parmi mes partenaires. Oui oui, je dis bien la chance, car cela fait des années que je suis fan de ce qu’ils proposent et que je fouille en rayon pour dénicher leur dernière nouveauté ! Si vous ne les connaissez pas, c’est que vous n’allez pas assez en papeterie et je ne saurais assez vous recommander d’y remédier ^^.

Pâques n’est pas célébrée à une date bien précise, ce qui me frustre toujours un peu (allez savoir pourquoi). En fait, elle est fêtée le dimanche qui suit la première pleine lune de printemps (comme quoi on en apprend tous les jours!) et tombe cette année-ci le 5 avril, sonnant le glas des vacances de vos bambins. Les symboles de Pâques sont assez nombreux : les cloches (ne louche pas sinon…), l’agneau, les lapins, les œufs, les fleurs de pâques (petites marguerites de nos jardins), les poules, les poussins et j’en passe certainement. Pour ce DIY, j’ai choisi les petits poussins et les lapins parce que c’est trop mignon, accompagnés d’œufs, des indispensables !

idée diy pâques

J’ai pensé ce D.I.Y comme une décoration utile ou à l’inverse un cadeau décoratif : ) Je l’ai fait dans une taille standard d’environ 6,5cm de large sur 11cm de haut, petit poussin non compris. Vous ne pourrez pas imprimer le tout sur une même feuille A4 (à moins de rétrécir les 2 images dans Word afin de pouvoir les superposer sur une même feuille), il vous en faudra donc 2. Pensez à vous réserver un après-midi complet de bricolage, si vous voulez plus d’une boite, ça prend un peu de temps !

ܤ Le matériel

Il y a le matériel de base bien sûr mais n’hésitez pas à laisser aller votre imagination pour la décoration de la boite ! Le nombre de feuilles de papier dépend du nombre de boites que vous désirez réaliser bien évidemment : )

diy pâques diy boite

Pour réaliser telles quelles ces boites vous aurez donc besoin : de feuilles cartonnées (minimum A4) – de papiers calque – de la feutrine jaune – de la feutrine orange – de fines branches de bois – du ruban en lin de 3cm de large – du ruban ficelle – des plumes – du fil de fer – du fil + une aiguille – de la colle, des ciseaux et un crayon – le patron de la boite à imprimer – le patron du couvercle à imprimer – le patron du poussin à imprimer – d’étiquettes à imprimer – des œufs en chocolat

ܤ La marche à suivre

Elle est assez simple ! Voyons en premier lieu comment réaliser la boite, puis le poussin.

# La boite

Imprimez le patron directement sur le papier cartonné ou reportez-le sur celui-ci avec du papier calque pour une dimension plus grande

Découpez le tout minutieusement

► Réalisez avec délicatesse les plis dans le papier en suivant les lignes pleines pour les bords et les lignes en pointillés sur l’intérieur

Encollez la boite sur le côté. Ensuite, sur le bas, en rabattant d’abord vers le haut un premier bord long (noté A), encollez la partie notée B sous les petits rabats, rabattez vers le bas le bord long A pour cacher le tout (vous pouvez le coller aussi)

Encollez le couvercle sur le côté. Rabattez le bord A en faisant attention à ce qu’un premier triangle se forme sur le côté. Rabattez ensuite le bord B, que vous pouvez coller et le tour est joué.

► Réalisez deux trous à la taille de votre morceau de bois et enfilez-le

# Le poussin

Pour le poussin vous avez au moins 3 possibilités : coller un poussin tout fait, réaliser un poussin avec seulement 2 côtés que vous juxtaposez ou avec un troisième côté, à savoir le bas ventre.

► Utilisez le patron que vous reportez sur la feutrine (par calque ou par découpage)

Découpez le tout (poussin + bec)

► A l’aide du fil à coudre et de l’aiguille, faites le contour de la feutrine, deux à deux,

► En n’oubliant pas de laisser un espace assez grand pour pouvoir le remplir et le faire gonfler ce petit poussin ! Une fois qu’il est rempli, vous pouvez fermer le tout.

► En cousant en cours de route le bec à sa bonne place

Poussin en feutrineCousez les ailes sur les côtés

Vous pouvez le coller tel quel sur la petite branche de bois, ou alors lui faire des petites pattes :

Faites passer le fil de fer en U inversé sur le bas du poussin, entre les points que vous avez réalisés et la feutrine.

Réalisez ses petites pattes en faisant des plis dans le fer à l’aide d’une pince, 3 vers l’avant, 1 vers l’arrière.

Laissez-vous aller à une décoration qui vous inspire !

Il ne vous reste plus qu’à faire la chose la plus importante : remplir les boites d’œufs en chocolat bien sûr!

ܤ Téléchargements

Vous êtes au taquet et décidé(e) à réaliser ces boites ? Alors il vous suffit de choisir sur quoi cliquer ci-dessous ! Format Word pour pouvoir effectuer des modifications de taille et/ou de quantité ou format pdf pour que rien ne bouge et soit à la bonne dimension : )

Easter Boxes WORD

Easter Boxes PDF

Pour les petits poussins, ils m’ont directement été inspiré de ce pdf, où vous pourrez découvrir la marche à suivre plus illustrée.

boite pâques

Et voilà ! Si vous avez une question n’hésitez pas à m’en faire part : )

partenariat

-j j

Ceci vous indique qu’il s’agit d’un article en partenariat avec une marque, une boutique, un autre blogueur, etc. Vous en serez toujours averti(e)s par principe. Personnellement je fais des partenariats pour vous proposer du contenu intéressant, vous faire découvrir des produits de qualité et que j’aime moi-même utiliser, partager des astuces avec vous et donc certainement pas pour vous vendre quelque chose et me mettre des sous en poche. Voilà qui est dit!

signature

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply D.I.Y.| Du chocolat en veux-tu en voilà | 22 mars 2016 at 11 h 07 min
    […] proposais l’année passée des petits emballages à chocolat, à offrir ou pour décorer [ici]. Je réitère l’expérience cette année dans un format différent et plus simple (donc plus […]
  • Laisser un commentaire