D.I.Y

[DIY] C’est la rentrée ! Des carnets à faire soi-même

29 août 2017

Hello,

Le blog est un peu calme ces temps-ci mais c’est voulu, je vous expliquerai bientôt pourquoi. En attendant, je prends quand même un peu le temps de vous proposer quelques découvertes et aujourd’hui il s’agit d’un bricolage tout simple à réaliser pour la rentrée.

Toujours en partenariat avec Artemio et décidément amoureuse du papier, j’adore ce genre de DIY. Surtout quand ils sont si simple à réaliser !

Vous avez besoin de :

Bloc de 40p. de papier Jungle – réf.11001994 [ici] ou Bloc de 40p. de papier Scandisweet – réf.11001967 [ici] | Des boutons de différentes tailles – réf. UBBOR33 [ici] | Une feuille de papier 170gr/m² – [ici] | Du ruban – réf. 11060131 [ici] | de la corde fine | une aiguille et du fil |de la colle | des feuilles de papier A4 | un kit d’outils – réf.18002048 [ici].

 

 

Comment procéder :

J’ai choisi de rester dans des dimensions standards par facilité mais rien ne vous empêche de faire autrement.

J’ai plié un tas de feuilles A4 en deux (pas de trop sinon il faut faire plusieurs petits tas de feuilles et une reliure un peu plus complexe), je l’ai reporté sur une feuille bien cartonnée. J’ai déjà vu ce type de DIY fait avec un carton de boite de céréale, ce qui est sympa et récup, mais en choisissant une jolie feuille de couleur, cela me fait un intérieur de carnet joli et sur lequel je ne dois rien coller. J’ai ensuite découpé la feuille cartonnée en laissant une marge de quelques millimètres de chaque côté (pour me laisser une marge d’erreur mais aussi parce que je voulais que le papier blanc soit à l’intérieur du papier cartonné). J’ai fais la même chose sur une jolie feuille de couleur (ici la collection Jungle de chez Artemio dont je suis fan) que j’ai encollé sur la feuille cartonnée (le côté où j’ai fais les marques de repères pour la découpe). J’ai ensuite découpé avec la perforatrice adaptée les coins, pour un aspect plus « fini ».

Je suis ensuite passée à la reliure. J’ai utilisé embout pointu du kit d’outils pour faire des trous, dans lesquels je suis ensuite passée avec la cordelette. J’ai fais un nœud de chaque côté, mais comme illustré, vous pouvez aussi ne faire qu’un nœud sur le bas, et utiliser le reste de la corde qui dépasse sur le haut pour faire un marque page.

Afin de fermer le carnet, j’ai cousu un gros bouton, j’y ai attaché de la cordelette d’une longueur suffisante pour faire deux fois le tour du carnet. Vous remarquerez que je ne l’ai pas placé au centre mais plus sur le haut, car j’avais besoin de place pour la dernière étape ci-dessous.

Afin de rendre le carnet plus pratique, je me suis inspirée d’un DIY que j’ai vu passer sur Pinterest il y a quelques temps et que j’avais trouvé drôlement sympa. Il suffit de découper un morceau de papier en biais, de l’encoller sur deux côtés et voilà de emplacements (face avant, et face intérieure) pour y glisser une photo ou un petit mot. Et pour terminer, une petite étiquette !

Bref, c’est tellement simple que normalement à la vue des photos vous savez faire pareil !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire