Beauty(ful)

Discover #4 | La bb crème

1 mars 2015

bb crème

Coucou les jolies poulettes!

Cela fait un petit temps que j’ai envie de vous parler de la bb crème car je me suis rendue compte à force de discussions qu’en fait vous n’êtes pas si nombreuses que cela à savoir ce que c’est, à quoi elle sert et si c’est vraiment utile. C’est fou comme on pense souvent à tord que les gens savent  – et que l’on sait – et qu’ils savent que l’on sait – qu’ils pensent qu’ils savent – enfin vous voyez ^^ Du coup, je vous propose de vous faire découvrir cet indispensable make-up si vous ne le connaissez que de nom, ou à vous en dire un peu plus si vous l’utilisez déjà.

bb crème

ܤ Un peu d’histoire

Bien que son nom puisse nous faire penser qu’il s’agit d’une crème directement ponctionnée sous la peau de nos chers enfants, il n’en est rien. Sous les BB se cachent les termes « Blemish Balm » ou encore « Beauty Balm » soit une crème anti-imperfections. A ce qui se dit, elle doit son origine à un médecin allemand, le Dr Christine Schrammek, qui a inventé dans les années 60 cette crème pour aider à la cicatrisation post-chirurgie esthétique. Il s’agissait d’une crème épaisse, impossible à appliquer au quotidien comme simple geste beauté.

Ce sont donc les coréens, véritables fanatiques d’une peau lisse, claire et sans imperfections, qui ont créé dans les années 80 une crème bien plus fine, tel un voile, du même nom mais pas du tout de la même formule. Et bien plus tard encore, en 2009, cette crème sera importée en France, par la marque Erborian, qui proposera une version plus légère,  avec plus de pigments jaunes que les BB Crème asiatiques et qui va rapidement séduire tout le monde !

bb crème

ܤ Ses fonctions

La bb crème c’est sensé être un produit tout-en-un un peu magique : des actifs hydratants, de la vitamine C, des filtres solaires, des actifs anti-âge, des propriétés unifiantes, matifiantes, anti-tâches & apaisantes, des pigments qui s’adaptent aux différents types de carnations, une couvrance homogène et légère, … Chaque marque y va un peu de sa formule, c’est à vous de choisir.

Personnellement, j’ai toujours détesté les fonds-de-teint pour leur côté j’ai-mis-une-couche-orange-ultra-couvrante-sur-mon-visage. Du coup, je ne pouvais que devenir fan de cette crème que j’utilise essentiellement pour son côté unifiant, illuminateur et anti-imperfections. En outre, c’est une bonne base pour déposer de la poudre qui va tenir bien plus longtemps. Je ne peux plus m’en passer, c’est hors de question ! Par contre, elle ne remplace pas ma crème hydratante que je dois appliquer avant sinon ça tire : /

 bb crème

ܤ Son utilisation

Généralement les marques proposent 2 teintes, claire et foncée, afin que cela correspondent à votre carnation. Comprenez bien qu’il ne s’agit pas d’une crème pour foncer votre peau, elle doit avoir la même couleur ou presque. Appliquez une petite noisette de crème sur votre main, au niveau du prolongement du pouce, la couleur de la crème doit se fondre avec la couleur de votre peau. C’est bon ? C’est parti !

Évitez l’application à la main, parce qu’elles transportent toujours des saletés et parce qu’après elles seront pleine de crème elles aussi. Préférez l’application avec éponge : déposez une noisette sur le dos de votre main pour la réchauffer un peu et à l’aide de l’éponge appliquez sur le visage, de l’intérieur vers l’extérieur. Elle se fondra littéralement avec votre peau ! Si vous avez un gros bouton à cacher, appliquez au préalable un correcteur : )

Maquillez vous ensuite tout à fait normalement. Pour un fini au top, déposez un peu de poudre libre ou de bronzer et de blush. Il ne devrait pas y avoir de démarcation mais vérifiez tout de même, l’effet masque n’est pas du tout souhaité ^^

bb crème

ܤ CC crème & DD crème

Ah ces fabricants !  Ils ne pouvaient pas s’arrêter là… Vous trouverez donc aussi la CC crème ou « Corrector Cream » ou encore « Color Control » qui nourrit, répare et corrige les imperfections, rougeurs, ridules et tâches pigmentaires. La différence avec la BB crème ? Un peu floue pour moi. Elle est dite moins couvrante et ne doit pas se ‘contenter’ d’enjoliver mais bien aussi soigner et améliorer la peau. Serait-ce une version améliorée de la BB ?

Et puis bien sûr la DD crème ou « Daily Defense » crème. Il s’agit d’une crème teintée mais qui protège mieux des agressions extérieures, comme les rayons du soleil. En fait, il semblerait qu’il s’agisse d’une BB crème avec un fort indice de protection solaire ^^

bb crème

 

Déjà qu’on s’y perd, à quand la EE crème ou « Excellence Extra » crème ?

signature

You Might Also Like

Laisser un commentaire