Homme

L’avenir de l’automobile – D’hier à demain

7 mars 2015

voiture luxe electrique futur hybride

Hello tout le monde !

Nous sommes aujourd’hui dans une conjoncture qui pousse le citoyen à faire des économies. Et ce dans tous les domaines. On cherche à dépenser le moins pour un rendement le plus élevé possible. Si cela se ressent dans des secteurs comme celui de l’alimentation, des loisirs,…le marché de l’automobile n’y déroge pas non plus. Que du contraire. On va même jusqu’à inciter le consommateur à acheter tel ou tel bien pour, par exemple, aider la planète. Packaging plus petit, panneaux solaires, alimentation BIO, voiture hybride,…

Et bien parlons-en justement. Je me considère comme un vrai « fan », un passionné de l’automobile. Depuis ma plus tendre enfance je baigne dans l’amour de la mécanique que mon papa m’a transmis. Magazines spécialisés, émissions télévisées (Top Gear en number One), balades en voiture, salons, expositions, dimanches grand prix F1, rallyes,…et j’en passe. Avec les années, je n’ai pas peur de dire que certaines voitures peuvent s’apparenter à de l’art. Une voiture c’est pour beaucoup simplement un moyen de se déplacer, d’aller d’un point A à un point B. Pour moi c’est avant tout une source de plaisir. Peu importe la voiture, j’aime conduire. J’aime être derrière un volant et avaler les kilomètres. Ça m’apaise, me procure des sensations aussi, de liberté, d’évasion, de découvertes. Mais quand vous aimez l’automobile comme moi, tant qu’à pouvoir choisir, autant être dans un véhicule qui vous « fait rêver ». Ferrari, Mazerati, Aston Martin,… autant de marques qui ont réussi à créer des œuvres d’art automobile. Mais ce qu’on aime dans ces engins, au-delà de la puissance, c’est le bruit. La « douce » mélodie du moteur thermique qui rugit, qui ronronne, qui souffle. Le bruit des clapets d’échappement qui s’ouvre et se ferment et font chanter la puissance du moteur. Un véritable concert.

Mais quand on parle de voiture Hybride, j’ai plutôt tendance à penser à des mots comme : économie, ennui, silence, fade, bonus gouvernemental,… Bref petit rappel pour celles et ceux qui ne sont pas familier à ce type de technologie : une voiture dite hybride est composée d’un moteur thermique classique (essence, diesel) et d’un moteur électrique (batterie). Ce dernier vise notamment à vous faire consommer moins en basculant d’un moteur à l’autre en fonction de votre situation de conduite. A basse vitesse, le moteur électrique gère l’ensemble et dans d’autres cas vous apportera un gain supplémentaire de puissance en combinaison avec le moteur thermique. Si depuis des années cette technologie est sans cesse en évolution et s’efforce de nous faire oublier des véhicules ennuyeux, pâteux (Toyota Prius, Honda Insight, Honda Jazz) avec des modèles beaucoup plus sportifs (Porsche 918, McLaren P1), beaucoup parlent déjà de véhicule de l’avenir. Eh bien, si jusqu’à peu j’étais d’accord, aujourd’hui je ne le suis plus, parce que l’avenir est déjà bien au présent et qu’il existe à mon sens encore mieux que l’hybride…mais j’y viens.

Ma voiture idéale : puissance, confort, sonorité du moteur, habitabilité, style. J’ai eu la chance et le privilège depuis des années d’essayer beaucoup de voitures différentes. Et dans mon jargon, quand je parle d’une voiture qui « déménage » j’aime à la comparer à « un avion de chasse ». Ce qui me donne envie de vous parler d’une révolution. Parce que si tout ce que j’ai pu conduire avant pouvait parfois mériter cette dénomination « d’avion de chasse », j’ai récemment conduit « une fusée interstellaire ».

Mais ça… c’est pour le prochain article !

Et vous ? Il y a des voitures qui vous font rêver ? Que vous avez eu l’occasion de tester ?

SIgn max

You Might Also Like

Laisser un commentaire