LifeStyle

8 astuces pour agencer & décorer une étagère

26 janvier 2017

Hello !

Comme vous l’aurez peut-être lu dans le Sweet Week #1, nous avons fait l’achat d’une étagère pour notre séjour. Celle-ci n’est pas des moindre, en chêne, elle pèse plus de 100kg et mesure 155cm de large sur 195cm de haut. Quand je l’ai vue, elle m’a tout de suite tapé dans l’œil (étiquette de prix mise à part). Moi qui était fan du bois de couleur naturelle pendant de longues années, j’ai basculé dans le blanc il y a de ça un peu plus d’un an. Certes, en tant que blogueuse c’est un plus, surtout pour les photos. Mais c’est aussi idéal car on peut facilement changer les couleurs de sa déco sans que cela ne jure avec le reste. En outre, ca amène de la lumière à mon intérieur et ça agrandit les pièces. Et puis tout récemment, il y a comme un nouveau match dans ma tête. J’adore le blanc ET le bois naturel/non peint mélangé… Tadaaaaam : étagère Austral te voilà.

Bon… c’est bien joli mais le problème des étagères à mon sens c’est que (en plus de ramasser la poussière) et bien on voit tout ce qu’il y a dedans. Ainsi, si c’est pas bien rangé, ça fait bordel désordonné. Plus encore, cela devient un élément de déco. Avant de l’acheter, j’étais bien consciente que je ne pourrais pas tout simplement déposer tout et n’importe quoi à l’intérieur pour ranger le tout. J’étais consciente également que la hauteur de chaque étage ne me faciliterait pas la tâche. Mais bon, quand je l’ai dans la tête, je ne l’ai pas ailleurs.

La difficulté est donc d’associer joliesse, déco mais aussi praticité. Parce que le joli j’adore, mais le pratique aussi. Surtout qu’au final, cette étagère ce n’est pas un bête cadre posé au mur, j’ai besoin d’y mettre tout un tas de choses. J’ai chiné sur le net des conseils et astuces, et puis des inspirations aussi. Retour sur mes trouvailles.

#1 Réfléchir à ce que l’on veut y déposer

Souhaitez-vous y mettre des livres, des cadres photos, des objets ramenés de vos voyages, de la vaisselle ? Pensez à ce à quoi cette étagère va servir, et une fois cela défini, regroupez les éléments, puis seulement commencez à les disposer… et avant ça, vérifiez s’il n’y a pas un élément qui sort du lot, de part sa couleur, sa taille, sa hauteur,… Ah oui, et avant ça TRIEZ, JETEZ, VENDEZ tout ce que vous n’avez pas touché depuis des mois et qui prend ou la poussière et/ou de la place pour… rien.

#2 La règle des triangles

L’idée est de placer certains types d’objets en suivant un triangle virtuel. C’est visuellement attractif et ça équilibre l’intérieur de l’étagère. Par matière, par couleur, pas style d’objet par exemple.

#3 Choisissez un ensemble de couleurs cohérent

Et bien oui, quels que soient vos goûts, essayez de choisir 2, 3 couleurs dominantes, et puis d’aller vers un camaïeu par exemple. En tout cas évitez l’inverse, aucune cohérence ou pire, des couleurs qui ne vont pas ensemble. Si vous manquez d’inspiration, partez des tranches de vos livres, de l’une ou l’autre boite que vous allez y déposer et essayez d’ajouter quelques objets décoratifs qui permettront de lier l’ensemble. Ça pourrait être des éléments en matière naturelle comme du bois, du cuivre, de l’osier, etc. Pour des inspirations couleurs, je vous laisse aller sur mon tableau Pinterest [ici]

#4 Placez quelques pièces de décoration

Comme des objets d’art, des petits animaux en bois/dorés/colorés, et toute autre chose qui vous plait. N’en placez pas à chaque étage, choisissez-les minutieusement. Un cadre photo peut être placé derrière quelques livres déposés horizontalement. Une boule en osier pour  être placée entre plusieurs livres pour “casser” la rangée.

storage

#5 Disposez vos livres verticalement et horizontalement

Les livres mais pas que. Nous avons une tendance à tout placer verticalement : vase, bougie, plante, cadre. Peut importe qu’ils soient de différentes tailles (ce qui est peut-être quand même un bon point), on est toujours en train d’occuper une seule dimension ! Idem si on fait tout à l’horizontale… Alors on mêle les deux, et on ajoute quelques objets ça et là pour combler les trous non souhaités.

56598

#6 Utiliser des plantes

Les plantes, qu’il s’agisse de vraies ou de fausses, de plantes grasses ou de fleurs, amènent une couleur naturelle et un peu de vie.

#7 Pour les rangements supplémentaires qui ne trouvent pas de place

Utilisez des bacs, paniers, etc. de quoi ranger ce qui ne l’est pas d’une façon “jolie”.

#8 Prenez du recul

N’hésitez pas à partir de la pièce puis revenir, et laissez vous quelques jours pour remarquer ce qui cloche, ce qui vous dérange ou alourdi l’ensemble.

 

Ah oui et n’oubliez pas, le trop est l’ennemi du bien et la simplicité est la sophistication suprême !

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire