D.I.Y, Freebies

Un calendrier pour les fêtes

2 novembre 2014

Mon calendrier de l'Avent

Si vous aussi vous aimez Noël, sa magie, ses couleurs, ses lumières, les histoires au coin du feu, les moments en famille et puis bien sûr les petites attentions des uns et des autres, alors cet article vous plaira ! Je vous propose de réaliser un Calendrier de l’Avent … un calendrier de quoi ? Mais si… ce petit calendrier de 24 jours, d’origine germanique, destiné à faire patienter les petits bouts jusqu’à Noël – enfin… les petits et les grands aussi : )

Vous pouvez le faire d’une multitude de façons différentes : en 2D, en 3D, à déposer, à suspendre, en pyramide, en village, juste comme ça, en maison, en boites, en sachets, en pochettes, en rouleaux… et j’en passe. Vous l’aurez compris, c’est surtout un moyen de laisser aller votre imagination, de faire travailler vos petits doigts, à faire seul(e), en amoureux ou en famille. Le plus ? Vous pouvez les remplir d’une petite surprise à découvrir tous les jours : un chocolat, un petit mot, un bon pour, un mini jouet, toute-chose-qui-ferait-plaisir, etc. C’est tout magique!

Bon, vous me direz : euh déjà maintenant ? Oui, et mon but n’est pas de faire comme tous ces magasins qui nous vendent Noël 6 semaines à l’avance pour nous faire acheter tout plein de trucs. Non, c’est surtout que ça prend du temps : réfléchir, choisir, acheter/préparer le nécessaire, réaliser, trouver de quoi remplir tout ça… Et mine de rien, le calendrier c’est pour dans un mois !

De mon côté, cela fait plusieurs jours que je me creuse la tête pour vous proposer un calendrier de l’Avent tout fait à imprimer . J’ai essayé de faire quelque chose de sympa, d’un peu original mais pas trop, avec des couleurs que j’aime bien mais pas trop éloignées de ce que l’on trouve à Noël – et j’avoue que j’ai eu un peu de mal à me projeter. J’ai fini par craquer pour le modèle boite de lait (rholalala je trouve ça tellement mignon) customisé dans des tons bleu & rouge, l’ouverture est prévue pour se faire par en dessous, mais si vous voulez les suspendre, n’hésitez pas à faire un trou sur le dessus avec une perfo et à y passer une ficelle, pour pouvoir l’accrocher mais aussi le réouvrir par la suite.

Enfin bon, trève de blabla, je ne l’ai pas encore fini mais quand même voici que voilà de quoi vous donner une idée:

collage3

Si il vous plait, vous pouvez le télécharger : ) La taille des boites est d’environ 9cm de haut sur 6cm de large. La taille de l’image pour l’impression (attention à vos marges dans word!) est de 19,9cm x 25,55cm. A vous de les faire varier pour des boites de tailles différentes. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, choisissez le pdf : )

Calendrier à télécharger – Word

Calendrierà télécharger – PDF

Ou si vous préférez utiliser un autre design mais dans le même format vous pouvez télécharger le gabarit et l’imprimer sur le papier de votre choix.

Gabarit boite à lait – Word

Gabarit boite à lait – PDF

✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄ ✄  ✄ ✄ ✄ ✄ ✄

diy

Voici les explications, instructions et conseils nécessaires à la bonne réalisation du premier coup. Je n’irai pas dans le top détail car je crois que la plupart des choses vont de soi : )

materiel save the date EVJFjhgdjghcj

jmjlmjlmkj

 

– A déposer –

Une imprimante avec des cartouches de couleurs fonctionnelles

Du papier cartonné A4 blanc sur lequel faire les impressions, ou des feuilles normales mais que vous devrez doubler (cfr. ci-dessous)

Un cutter, des ciseaux, de la colle, des pinettes (ou mini pince à linge)

Des surprises à mettre dedans (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)

– A suspendre –

Une imprimante avec des cartouches de couleurs fonctionnelles

Du papier cartonné A4 blanc sur lequel faire les impressions, ou des feuilles normales mais que vous devrez doubler (cfr. ci-dessous)

Un cutter, des ciseaux, de la colle (de préférence pas liquide) , une perforatrice

Des surprises à mettre dedans (ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiii x2)

De la ficelle

listeulihZFKLQJSFHQSD

QDSMGFKHQDGMQDKHG

 

Vous n’avez pas de papier cartonné blanc et pas envie d’en acheter ? Pas de problème, imprimez ça sur une feuille normale mais utilisez des feuilles de brouillon (moi c’était mes anciens cours Mouahahahaha) pour les doubler :

collage1

J’ai attendu 24h et je suis passée à l’étape suivante : découpage, pliage, remplissage, collage :

collage2╚     les grandes découpes au cutter     –     détails aux ciseaux     –     pliage    –     collage   ╝

En soi ce n’est pas vraiment compliqué une fois qu’on a compris le truc. A la base je me suis dit que je n’allais pas vous faire un dessin et finalement…

ok

Les chiffres correspondent aux plis, je vous préconise de tout plier dans un sens, puis dans l’autre, sans oublier le haut et les languettes. Le plus délicat ce sont les deux plis en triangle (oh joie!). Pour l’encollage deux choix : (1) vous voulez les ouvrir par le bas donc vous collez le haut pour bien le fermer, les côtés évidemment, et vous découpez la languette comme sur l’image en bas à droite pour pouvoir fermer grâce au pli 5. (2) Vous voulez les ouvrir par le haut, à priori parce que vous voulez les suspendre, vous collez les côtés, et suivez les indications oranges : )

En bonus, parce que je ne prétendrai jamais faire ce qu’il y a de mieux et parce que les goûts et les couleurs sont heureusement fort variés et différents, n’hésitez pas à cliquer ici, ou encore ici, , là aussi ou même ici pour télécharger et imprimer d’autres supers calendriers au design, formes et couleurs différentes : )

C’est finito ! Alors vous en pensez quoi ? Une idée ? Un conseil ? Ne soyez pas gêné(e) …

laissez un commentaire

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply J'ai osé une wishlist | liste de cadeaux et boite à tickets pour être organisée | 14 décembre 2014 at 10 h 25 min
    […] vous propose donc une petite boîte dans la même lignée que les boites du calendrier de l’Avent que je vous avais tout préparé, c’est-à-dire une boite de lait que vous pourrez mettre […]
  • Laisser un commentaire